J+4 semaines ! On confirme, on se retrouve dans toutes ces valeurs que nous vous partageons depuis 1 mois et on espère que vous aussi. Dernière thématique abordée dans notre charte Réseau Cocagne : inspirer l’envie d’agir et les transitions.
Aux Jardins nous croyons à la force de notre collectif, en réseau entre acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire, usagers, usagères et aux côtés de l’action publique.
L’objectif : rendre possible une transition écologique inclusive en associant droit au travail accessible à tous, agriculture et bien-vivre.
Au service de l’intérêt général, nous proposons des projets expérimentaux dans le domaine du travail pour participer à l’émergence d’une « démocratie sociétale », faite de l’engagement de tout le monde et du travail réel des acteurs et actrices de terrain.
🚀 Aux Jardins, on fait partie du Réseau Cocagne depuis sa création officielle en 1999 et même un peu avant. Il nous accompagne dans une démarche de mutualisation ; présent pour représenter les Jardins, conseiller, former et professionnaliser nos salariés permanents, on partage rencontres, forum national, échanges sur nos pratiques de terrain, financement et communication (notre nouveau logo, c’est le Réseau !). Depuis 2 ans on fait aussi partie de la SCIC Jardin d’Octet qui a permis aux jardins la création et la gestion de Cocagne Bio, notre site/logiciel de gestion en ligne.
⭐️ À côté de ça, on se dit qu’on fait partie d’un grand écosystème. Nous travaillons au quotidien avec acteurs publics et associations, de la Chambre de Commerce à l’ADABio en passant par les communes, agglomérations et communautés de communes voisines (Moirans, Saint-Jean-de-Moirans, Rives, Grenoble pour ne citer qu’elles), l’Europe (FEADER) ou encore nos collègues de l’Insertion par l’Activité Economique : d’autres structures d’insertion (TI38, Jardins, CHRS, …) ou d’emploi (Maison de l’Emploi, Pôle Emploi, …). On n’oublie pas toutes les personnes qui nous font confiance pour leurs légumes et partenariats : adhérentes, adhérents, bénévoles, points de retrait, clients professionnels, associations comme Artisans du monde Voiron (commande groupée 2 fois par an), Forêt Spirée (prêt d’un bout de terrain), Centr’Alp ou le Rigodon de Voiron (récupère des légumes second choix tous les lundis).
Bon, on se rend compte que c’est beaucoup et on en oublie certainement : mais comme quoi, nous sommes bien moteur d’un écosystème coopératif et local où chaque actrice, acteur est différent mais a sa place dans un projet plus grand qu’elle.