ZOOM SUR : LA CIBOULETTE (ALLIUM SCHOENOPRASUM)
Cette herbe aromatique est riche en antioxydants et en vitamine K (favorise la coagulation du sang). Originaire d’Asie, elle a été introduite en Europe au moyen-âge. Sauce, pâtes, salades, omelettes, au four, à la poêle, … retrouvez des idées de recette sur www.papillesetpupilles.fr/recettes/ciboulette/.
Cive, ciboule et ciboulette : la cive est un ancien nom de la ciboulette tandis que la ciboule est plus grosse que la ciboulette (consommation des bulbes), mais elles font partie de la même famille.
Conservation : au réfrigérateur, la ciboulette se conserve bien une semaine. Elle se dessèche moins vite dans un linge humide rincé chaque jour ou du papier absorbant humide. On peut aussi congeler feuilles et fleurs finement ciselées dans un bac à glaçon et recouvertes d’eau. Niveau séchage, si les fleurs supportent cette méthode de conservation, les feuilles se sèchent mal.
Cuisiner la fleur de ciboulette : l’herbe fleurit de avril à juin. Avec son goût aillé, la fleur décore vos plats de printemps comme les salades ou poêlée, ou assaisonne vos beurres (très bon avec les radis, et possible de congeler le surplus dans un bac à glaçon) et vinaigres (mettre à macérer un mois et filtrer : arôme et couleur au programme !). Elle peut être mise entière ou détaillée en pétales. https://www.marciatack.fr/manger-fleurs-de-ciboulette/
