Ece, ancienne salariée en maraichage
Présentation
« Je m’appelle Ece et je suis salariée au Jardins depuis avril 2023 [Ece a quitté les jardins au cours de l’automne 2024] j’ai une formation horticole : j’ai fait un bac pro et un CAP dans ce domaine.
La maison de l’emploi de Voiron m’a parlé des Jardins, et c’était pour moi l’occasion de découvrir un nouveau métier : le maraîchage. »
Projet professionnel
« J’aimerais beaucoup travailler aux Serres du Dauphiné, une entreprise qui vend des plants et des compositions florales.
Dans le cadre de mon parcours aux Jardins, j’ai l’opportunité d’y travailler de temps en temps. Là-bas, j’ai des tâches variées : création de compositions florales, étiquetage… »
Les Jardins
« J’aime beaucoup les Jardins, ce que je préfère, c’est la récolte (surtout les pois gourmands et les aubergines). J’aime aussi préparer les pots et faire des semis. Le travail en équipe me plaît.
Grâce aux Jardins, j’ai gagné confiance en moi et j’ai amélioré ma communication avec les autres. »
Cyril, salarié en maraîchage
Présentation
« Je m’appelle Cyril, je suis né à Chambéry mais j’ai grandi dans le sud ouest de la France. Je suis revenu dans la région après mes études de cinéma »
Projet professionnel
Rubrique à venir
Les Jardins
« J’aime les jardins, et surtout leur aspect solidaire, c’est une tout autre ambiance que dans les entreprises classiques. Je retrouve aux jardins beaucoup de bienveillance, on s’y sent bien.
Lors de mon parcours aux jardins, j’ai pu rencontrer différentes personnes, que je n’aurais certainement jamais rencontré ailleurs. Cette diversité de parcours de de trajectoires de vie, ces rencontres et ces découvertes me plaisent.
Je considère mon arrivée aux Jardins comme une chance : j’ai pu m’ouvrir sur l’extérieur et vers de nouvelles envies (encore floues) après des années de vie très solitaire. »
Abidullah, salarié en maraîchage
Présentation
« Je m’appelle Abidullah, je suis afghan. Je suis en France depuis 2022. Je suis marié et j’ai deux enfants : un fils et une fille.
Ma famille a obtenu son visa pour me rejoindre et je vais les accueillir en France en fin d’année 2024. Je suis très content car je ne les ai pas vu depuis 2018.
Projet professionnel
« Prochainement, je vais passer une formation CACES et je vais travailler dans une entreprise de logistique. »
Les Jardins
« J’ai connu les Jardins grâce à un ami qui m’en a parlé. Je travaille aux Jardins depuis juin 2023.
J’aime tout aux Jardins, mais ce que je préfère c’est le contact avec mes collègues et les encadrants, ainsi que l’aide qu’ils m’apportent. Grâce aux Jardins, j’ai pu avancer sur mes démarches administratives, pour trouver des formations et pour apprendre à parler le français. »