[Pétition] Permettre aux travailleurs étrangers d’obtenir des rendez-vous à la Préfecture de l’Isère


Nous vous invitons à signer la pétition lancée par l’APARDAP (Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection) et relayée par notre point de retrait La Rencontre. Le lien en cliquant ici et les explications ci-dessous 👇

Des personnes en situation régulière, avec logement travail ou suivant des études, disposant d’un titre de séjour temporaire, se retrouvent sans emploi et sans revenus à cause de l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous pour le renouvellement de leur titre ou de leur récépissé. Il en est de même pour les personnes sans papiers.

Seuls quelques rendez-vous sont mis en ligne chaque semaine sur le site de la Préfecture de Grenoble. Le site est pris d’assaut chaque mardi matin à 9 heures… et les demandes ne peuvent aboutir. 
Or, c’est la seule manière de solliciter un rdv.

Signez et partagez la pétition !

Aux Jardins

Cette problématique nous concerne régulièrement puisque nous avons de grosses difficultés pour nos salariés étrangers qui n’arrivent pas à renouveler leur titre de séjour, faute de rendez-vous à la préfecture. Nous avions du suspendre les contrats de deux salariés pour ces raisons dans le passé, et actuellement nous avons le cas d’un de nos salariés qui risque de poser problème.

L’APARDAP

L’Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection est une association qui accompagne et soutient les demandeurs d’asile dans leur parcours d’insertion à Grenoble. Elle est engagée dans la sensibilisation de l’opinion publique et dans l’inter associatif et propose des actions de parrainage, d’accompagnement, d’animation.

Un sujet qui fait parler

Un rassemblement a eu lieu devant la préfecture de Grenoble le 28 mai matin, organisé par la CGT des travailleurs et travailleuses sans papier de l’Isère.

« Refus de renouvellement de titres de séjour, plus de dépôt de demandes de titres, remise en cause des accords avec notre syndicat, refus de nous recevoir, rupture de dialogue, mépris, … La nouvelle loi sur l’immigration criminalise les sans-papiers et durcit les conditions d’octroi des papiers avec des règles opaques. Les conséquences de ces blocages sont graves : perte de travail et aides sociales, endettement, angoisse, pas de papiers et donc risque d’arrestation et expulsion […]. »