Rentrée scolaire, nouveaux visages : ce lundi nous accueillons Mathilde Soufflot, nouvelle directrice des Jardins !
En attendant sa présentation, bienvenue à elle. L’équipe est soulagée d’avoir quelqu’un à la barre, merci à Denis, Anne, Hélène et Michèle, membres du CA d’avoir assuré l’intérim bénévolement, et de continuer à l’assurer le temps du tuilage.
Toute l’équipe permanente est aussi mobilisée pour continuer certaines tâches de suivi, entre-autres paniers solidaires, Réseau Cocagne, Charrette Bio, …
Le saviez-vous ? Nous faisons partie du groupement de producteurs et productrices La Charrette bio, épicerie ambulante à Grenoble. Les légumes (et autres produits !) proviennent de plusieurs maraicher·es du coin et sont distribués sans intermédiaire via cette épicerie. Mardi 15 octobre les maraicher·es se sont réunis aux Jardins pour organiser 2025 : qui prend en charge quel légume, quand, quels tarifs ?
Cela s’est avéré plus difficile que prévu : 2024 est une bien mauvaise année. On constate 40% de baisse de volume (les légumes ne grossissent pas) généralisée sur le territoire. Aux Jardins, les choux sont petits et les radis, quelle que soit la variété, sont nécrosés et petits tandis que les fanes sont immenses (photos). La semaine dernière nous avons récolté 39 caisses de radis noir contre 72 en 2023. En cause : un manque de lumière et de chaleur ; l’hiver 2024-2025 s’annonce compliqué. Jackie, Cécile et Yannick devront jongler entre petites récoltes de garde et achats de légumes (cela vous sera précisé). Le moral de nos maraicher·es est mis à rude épreuve et les messages que vous nous envoyez, critique positive ou négative, font du bien !
Légumes de fin de saison : concombres, aubergines, tomates… Il en reste un peu mais fatigués aussi par le trop-plein d’eau. Ils se conservent moins bien (moisi, consistance), prévenez-nous : nous remplacerons ceux abîmés.
Jeanne, animatrice réseau des adhérents