Infos de la semaine 44


Originaire d’Amérique centrale, ce légume aurait été ramené par des navigateurs portugais qui l’auraient introduit en Asie au XVIème siècle. Ce n’est qu’en 1957 que Georges Ohsawa – professeur japonais fondateur de la « macrobiotique » (philosophie prônant un certain équilibre alimentaire) –  a transmis des semences à un agriculteur flamand, pionnier de la culture bio.

C’est d’ailleurs ce dernier qui, pour son apparence proche du potiron et pour son goût rappelant la purée de châtaigne (marron), donnera à ce légume son nom connu aujourd’hui: le Potimarron.

Qualifié de « courge au trésor », il se  caractérise par sa conteneur en vitamines A (2 fois plus de beta-carotène que dans les carottes), B, C, D, E, en oligo-éléménts: phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium. Riche en sucres, il contient 3 fois plus de matières sèches que la plupart de nos légumes.

De plus le Potimarron est très prisé par l’industrie pharmaceutique et cosmétique en raison de ses propriétés anti-oxydantes et hydratantes/lissantes pour la peau.

Bonne lecture et dégustation ! Antoine

RAPPEL : Pensez à ramener vos paniers consignés