Connaissez vous le « Potiron doux d’Hokkaïdo » (nom d’une île au nord du Japon) ?
Originaire d’Amérique centrale, ce légume aurait été ramené par des navigateurs portugais qui l’auraient introduit en Asie au XVIème siècle. Ce n’est qu’en 1957 que Georges Ohsawa – professeur japonais fondateur de la « macrobiotique » (philosophie prônant un certain équilibre alimentaire) – a transmis des semences à un agriculteur flamand, pionnier de la culture bio.
C’est d’ailleurs ce dernier qui, pour son apparence proche du potiron et pour son goût rappelant la purée de châtaigne (marron), donnera à ce légume son nom connu aujourd’hui: le Potimarron.
Qualifié de « courge au trésor », il se caractérise par sa conteneur en vitamines A (2 fois plus de beta-carotène que dans les carottes), B, C, D, E, en oligo-éléménts: phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium. Riche en sucres, il contient 3 fois plus de matières sèches que la plupart de nos légumes.
De plus le Potimarron est très prisé par l’industrie pharmaceutique et cosmétique en raison de ses propriétés anti-oxydantes et hydratantes/lissantes pour la peau.
Bonne lecture et dégustation ! Antoine
RAPPEL : Pensez à ramener vos paniers consignés