Infos de la semaine 4


Chers amis, adhérents et partenaires.


Bonne année bonne santé ?  Banal
Vous remercier pour votre adhésion aux paniers ? Oui bien sûr, déjà fait plusieurs fois et toujours sincèrement ! Je voudrais m’adresser à vous aujourd’hui plutôt pour partager nos valeurs dans les défis permanents de notre association : Bio Local et Solidaire


Solidaire c’est le cœur de notre mission. Je suis épaté au contact des encadrants de voir comment ils intègrent les contraintes techniques (agricoles), économiques, logistiques et la bienveillance énergique vis à vis des salariés en insertion qui aboutit à un taux de retour à l’emploi admirable. Ces personnes sont très éloignées de l’emploi pour le monde ordinaire, elles ont toutes des freins sérieux : la compréhension et l’expression en français, l’accumulation des déconvenues, les addictions, les difficultés psychologiques, l’instabilité, les problèmes de santé physique et mentale. Mais les encadrants et chargées d’insertion leur font une vraie place dans la société, leur permettent de construire un avenir, de gagner leur vie…

Bio : vous dégustez nos légumes bio qui nécessitent beaucoup de travail : celui des salariés en insertion guidés par les encadrants qui cherchent sans cesse les techniques adaptées aux contraintes de la BIO et assurent une productivité satisfaisante. Et je n’oublie pas l’équipe de l’entretien d’espaces verts qui nettoie les bords de rivières, débroussaille des chemins de randonnée, plante des haies… Ils concourent à la sécurité et la biodiversité

Local : Ces légumes que vous dégustez n’ont pas fait des centaines de kilomètres, n’ont pas été nettoyés dans une usine au loin abusant de produits chimiques. Les travailleurs en insertion, les encadrants et les bénévoles sont du coin. On fait travailler des artisans des communes voisines…

L’agriculture c’est difficile (faut voir les manifs d’agriculteurs), le maraîchage est subtil avec la concurrence, bio c’est contraignant et avec des rendements variables selon les années, avec des salariés en insertion… ? Impossible ! Comme l’ont dit un certain nombre d’auteurs : « C’était impossible, ils ne le savaient pas, alors ils l’ont fait « 

Je vous souhaite d’avoir cette année de beaux défis familiaux, professionnels, amicaux et tout cela avec de l’optimisme !

Denis Mulliez, président de l’association

La vie reprend aux Jardins :

Du côté des espaces verts, c’est chantier en rivière à Saint Vérand.
Du côté des maraichers, c’est plutôt diversifié : mise en place de filets pour les pois gourmands, tri et parages de légumes, préparation des semences/semis …

Dans la vie quotidienne des jardins : une nouvelle arrivée, qui modifie notre espace. Mercredi derniers, les papis bricoleurs, les équipes de maraîchage et autres bénévoles étaient occupés à la mise en place de la chambre de forçage. Elle servira à accélérer la germination des semis, dans un environnement avec des paramètres de température et humidité constants. Le premier repas collectif de 2025 a eu lieu lundi dernier (13 janvier), avec au menu du chili sin carne, des cookies au chocolat et à l’orange et d’autres belles préparation végétariennes !

                                    Bonne semaine, Lucie et Jeanne 🙂

Image 1 : arrivée de la chambre de forçage aux jardins,
Image 2 : chantier en rivière des espaces verts,
Image 3 : mise en place des filets à pois,
Image 4 : repas collectif du 13 janvier