Infos de la semaine 35


L’Histoire des jeux paralympiques démarre en 1948, dans le comté de Burckinghamshire, près de Londres. A l’hôpital de Stoke Mandeville, le médecin neurologue Ludwig GUTTMAN organise les premiers jeux mondiaux de chaises roulantes & amputés. Lors de ces premiers jeux, seules deux équipes d’anciens combattants devenus paraplégiques lors de la seconde guerre mondiale se sont affrontées sur une épreuve unique de tir à l’arc.
Les jeux mondiaux de chaises roulantes & amputés deviendront les Jeux Paralympiques actuels en été 1960, à Rome, pour leur 9e édition, une semaine après les JO. Depuis 1980, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu au même endroit et au même moment.

Aujourd’hui, les Jeux Paralympiques rassemblent les personnes atteintes de handicaps physique, moteur, visuel et mental et ont pour but leur inclusion sociale.

De manière générale, les personnes en situation de handicap ont une part de visibilité audiovisuelle inférieure à 1% (hors période de Jeux), selon le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Au cours de la période des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le but est de diffuser les épreuves au même titre que les épreuves des JO. Cette initiative permet l’inclusion des personnes et athlètes handicapés dans le monde du sport avec la même reconnaissance et les mêmes droits que les athlètes valides. Aujourd’hui, la plupart des athlètes handisports ne sont pas considérés comme sportifs de haut niveau et ils doivent travailler à côté, avec des détachements de temps pour les entraînements/compétitions, par manque de subventions auprès des Fédérations.

L’engouement autour de l’organisation des Jeux Paralympiques à Paris permet de mettre en avant les personnes en situation de handicap, et peut être d’ouvrir de nouvelles politiques de recrutement pour ces personnes, qui peuvent avoir des difficultés à trouver un emploi, et peuvent s’orienter vers des structures d’insertion telles que les Jardins.

En terme de sensibilisation, un projet « génération 2024 » a été lancé dans les écoles pour profiter de la période des JO pour sensibiliser les enfants à la pratique du sport et du handisport, et à la découverte des adaptations et possibilités pour la pratique du sport chez les personnes en situation de handicap.

Aussi, la ville de Paris a mis en œuvre des changements pour optimiser l’accessibilité des espaces et de la ville aux personnes à mobilité réduite. Elle devrait conserver ces adaptations une fois les Jeux terminés. L’inclusion des personnes est donc améliorée.

Enfin, un tel évènement sportif permet, comme sur un chantier d’insertion, de créer un espace de rassemblement, pour changer les regards et les préjugés et pour favoriser une inclusion sociale réelle et durable

                                                    

Lucie, lors d’une séance de découverte de basket en fauteuil

Lucie, volontaire service civique, atteinte de handicap moteur