Portraits de salariés : Cyril
Cyril, d’où viens-tu ?
Je suis né à Chambéry mais j’ai grandi dans le Sud-Ouest. Je suis revenu dans la région après mes études de cinéma.
Qu’est-ce qui te plait aux jardins ?
C’est l’aspect solidaire des jardins. C’est vraiment une tout autre ambiance que dans une entreprise classique. Il y a beaucoup de bienveillance, on se sent bien. J’apprécie aussi beaucoup le contact avec la nature. Aux jardins, j’ai également rencontré des personnes que jamais je n’aurais croisé ailleurs. C’est cela aussi qui me plait : cette rencontre d’individus avec des parcours et des trajectoires très différents.
C’est une chance pour moi d’être arrivé ici. Cela me donne de nouvelles envies et m’ouvre sur l’extérieur après des années très solitaires. Cela me donne des perspectives même si elles sont encore floues aujourd’hui.
Toi qui es ici ouvrier maraicher, quel est ton légume préféré ?
La patate !
…Et la courgette ! Même si je ne cuisine pas, je l’aime simplement comme ça, en la faisant cuire simplement. Je fais aussi un peu de pâtisserie quelque fois…
Pour Cyril, une idée recette venue de Damien (autre ouvrier maraicher) : le cake courgette-chocolat !
Ingrédients : 150g de beurre, 200g de sucre, 1cc de sel, 3 oeufs, 100g de chocolat noir grossièrement coupé, 2cs d’eau, 200g de courgette râpée, 50g d’amandes moulues, 200g de farine, 1cc de levure chimique (ou poudre à lever)
Mélanger le beurre, le sucre, les œufs puis le chocolat, les courgettes, les amandes, la farine et la poudre à lever. Cuisson, 55min à 180 degré.