Infos de la semaine 33


C’est la formation de bulles de vapeur dans un liquide soumis à une baisse de pression. Il est souvent évoqué dans les circuits hydrauliques et notamment de pompes car il a des effets destructeurs sur celles-ci. Ces micro-explosions (ou implosion) de bulles de vapeur peuvent générer une onde de choc et provoquer des piqûres de corrosion sur la matière environnante.

Chez les plantes, la cavitation se traduit par l’apparition de bulles d’air dans les vaisseaux conducteurs de la sève. On parle alors d’embolie gazeuse. Ceci a pour effet de rompre la colonne d’eau qui depuis les racines alimente la plante jusqu’aux feuilles. L’appareil vasculaire devient alors inopérant pour le transport de la sève. La cavitation se produit lors d’épisodes de sécheresse sévère et peut conduire à la mort de la plante lorsqu’elle atteint des taux importants. Etudiée en laboratoire, des expériences ont montré qu’avec l’apparition des bulles d’air, la plante émet des ultrasons perceptibles avec des appareils acoustiques adaptés.

Toutefois, les plantes savent, pour certaines, réagir à un phénomène de cavitation et donc de sècheresse. La première parade consiste à activer une soupape de sécurité (le torus), qui va neutraliser la cellule contenant la bulle d’air évitant ainsi la propagations de l’embolie. La seconde consiste en la fermeture d’orifices (les stomates) que la plante possède principalement au niveau des feuilles. Ainsi, en fermant ses « fenêtres » d’échange avec l’extérieur, la plante limite l’effet « transpiration » et conserve son eau.

Phénomène de cavitation dans une feuille de noyer