Avez-vous lu l’article sur les Tiers Lieux rédigé par Carole dans la dernière gazette des Potins de la Mayousse ? Il est encore sur notre site internet (rubrique Présentation > médias).
En achevant sa lecture je me suis dit que le nom de notre jardin s’explique bien avec la diversité des partenaires intervenant occasionnellement à Moirans. Mais juste après j’ai pensé à vous, les plus de 350 adhérents et les services publics et parapublics qui permettent l’accomplissement de notre mission. Notre mission n’est pas de cultiver des légumes bio ou entretenir des espaces verts, (ce sont les moyens) c’est de permettre à des personnes en difficulté de lever les freins à l’emploi qu’elles ont identifiés. Et à chaque fois que je suis aux jardins à des heures ouvrables, je vois les visages de ces personnes au travail et je me dit : « des chômeurs de moins, tel que dit au JT, c’est presque juste un chiffre mais un visage au travail, c’est une personne qui trouve de la dignité » Et alors je pense à nouveau à vous, les adhérents, qui par votre adhésion permettent l’accomplissement de notre mission. Quand on me demande d’accueillir une visite aux Jardins je propose toujours que ce soit un matin car on y voit nos salariés et ce sont eux qui donnent le sens à notre association et non pas les serres, les tracteurs ou les rangées de poireaux. Et encore cette année 2023, nous allons atteindre l’objectif de 60% posé par notre administration de tutelle (l’Etat qui nous subventionne beaucoup) avec un taux de retour à l’emploi ordinaire (après deux ans maximum de travail aux jardins).
Vous, les adhérents posez probablement beaucoup d’autres gestes de solidarité dans votre vie de tous les jours (un sourire à un mendiant, un coup de main à la loterie de l’école, de l’argent ou du temps donné à une association, les courses pour la voisine…) Bravo. En épluchant nos légumes (pas toujours aussi beau que ceux des supermarchés) pensez donc aux visages des travailleurs qui les ont semés, désherbés plusieurs fois, récoltés, pesés, livrés.. et aux encadrants qui les guident dans le travail et leurs efforts de levée des freins à l’emploi.
Mon souhait pour cette année 2024 est que nous continuions à trouver chaque jour un geste petit ou grand de solidarité dans notre monde qui en a tant besoin !!
Denis Mulliez, le président de l’association.