« Que mai verse, et que juin cesse ! » C’est bien de la pluie dont parle ce proverbe apparemment ardéchois. Nos voisins seront-ils de bon augure ?
Car entre pluie, soleil, vent, froid et chaud incessants, notre production n’a pas bien vécu le mois de mai. Pieds et racines dans l’eau pour les cultures en champs, vous constaterez globalement que les légumes sont plus petits et il nous est compliqué de fournir autant que l’on voudrait. Les seuls légumes contents sont les choux de printemps ; seulement, ils grandissent trop vite au risque d’exploser !
Avec la pluie viennent également limaces et pucerons. En champs ou en serres, nous les retrouvons absolument partout. Pour traitement, nous avons lâché des auxiliaires la semaine dernière et rebelote cette semaine. La conséquence pour vos légumes : ils peuvent être un peu déformés.
Conclusion de ce point maraichage bio et météo : les limites de ce type de culture sont bien le climat et les sols. Tout tarde et nous ne pouvons rien y faire. Nous évoquerons à peine les pauvres pollinisateurs qui ne peuvent sortir et polliniser les fleurs de courgette. Vos légumes primeurs, de début de saison, sont donc à consommer ou cuisiner d’avance RAPIDEMENT. L’équipe maraichage s’en excuse et vous remercie pour votre soutien.
En autre info rapide : reprise des œufs la semaine prochaine n°24 ! Et ce mardi 4 juin, c’est notre AG. Bonne semaine ! Jeanne