Infos de la semaine 22


Ce samedi, nous avons accueilli l’association AGORA pour une soirée de projection plein air, dans le cadre dans leur cycle « Changer la suite ».

La diffusion du podcast « Le punk est dans le Jardin » (recommandé dans une feuille de chou antérieure) et du film « De l’eau jaillit le feu » nous rappelle que l’agriculture constitue bien un espace de lutte. Les enjeux sont en effet majeurs et pluriels dans ce secteur, qui doit faire face entre autres à l’érosion de la biodiversité, au dérèglement climatique, à l’accès à l’eau et au foncier, la dégradation des sols, à des conditions  socio-économiques dégradées… Mais heureusement, des récits de ces luttes existent, nous montrant que face aux défis, le monde agricole est plein de ressources et d’idées pour, justement, « changer la suite ».

J’en profite d’ailleurs pour glisser là ma dernière recommandation, puisque j’écris ma dernière feuille de chou avant de partir vers de nouveaux horizons. « Plutôt nourrir », de Noémie Calais et Clément Osé illustre une nouvelle fois les défis rencontrés, mais aussi la force de celles et ceux qui osent se lancer en agriculture afin d’apporter des réponses cohérentes à ces maux.

Et c’est sans doutes cela que je retiendrai de ces cinq mois passés aux Jardins. Ici, ce sont des parcours de vie très divers qui se croisent, et malgré les obstacles en chemin (suppression des subventions, aléas climatiques…), l’énergie déployée permet toujours d’avancer. Alors c’est un très grand MERCI que j’adresse à toute l’équipe, qui grâce à son accueil a su me montrer que même si ça n’est pas évident tous les jours, le collectif et le sens de la mission portée permettent de garder le cap.

A bientôt, aux Jardins ou à l’occasion de joyeuse luttes. Ilanne