Infos de la semaine 21


A-t-on besoin de la validation des scientifiques pour utiliser un calendrier lunaire ? Non ! Donnons leur encore du temps pour accepter ne serait-ce l’idée, qu’au même titre que les marées, les végétaux sont sous l’influence de la Lune et du rythme céleste.

Ecoutons l’enseignement et la sagesse de nos ancêtres comme Pline l’Ancien (23 ap JC) qui avait déjà à l’époque collecté les bonnes pratiques de la culture.

Retenons que le calendrier lunaire élaboré à partir de  l’observation de la Nature, repose sur le rythme de la lune montante et descendante (à ne pas confondre avec la lune croissante et décroissante). En effet pendant un peu plus de 13 jours on voit chaque nuit la lune monter plus haut dans le ciel pour redescendre ensuite.

En lune montante, la sève monte dans les parties hautes de la plante.  C’est la période favorable aux semis, à la greffe et aux récoltes. En lune descendante la sève est davantage présente dans les racines. La période est favorable à planter les boutures et les graines.

De plus, une classification est faite en fonction de la consommation de la plante. Selon qu’elle soit de type racine (radis, patate..), fleur (fleurs comestibles), fruit (tomate, haricot…) ou feuille (salade, choux..) le calendrier indiquera les jours favorables aux interventions sur celle-ci. Une tomate se sèmera un jour-fruit et une laitue un jour-feuille.

Bonne expérimentation du calendrier lunaire. Antoine

-> MERCI DE RAMENER TOUS VOS SACS CABAS BLANC SUR VOTRE POINT DE RETRAIT.