Info de la semaine 41


Le 10 octobre a lieu la journée mondiale de la santé mentale. Quand je parle des Jardins, on me demande souvent « et le public en insertion, c’est des personnes qui sortent de prison ? » Il y en a, mais pas seulement.

Anxiété, dépression pour les troubles les plus courants, « peuvent avoir une incidence considérable dans tous les aspects de la vie, notamment les résultats scolaires ou professionnels, les relations avec la famille et les amis et la capacité de participer à la vie de la collectivité. » « Les personnes souffrant de troubles mentaux sont souvent victimes de graves violations de leurs droits fondamentaux, de discrimination et de stigmatisation. » (Organisation Mondiale de la Santé) Aux Jardins on accueille des profils et des parcours très différents, dont les troubles mentaux font partie, car pour travailler il faut pouvoir être disponible pour le faire : stabilité matérielle (logement par exemple), physique mais aussi mentale. Chacun·e a sa place dans le monde. Si vous souhaitez en savoir plus sur les personnes qui passent aux Jardins, vous pouvez jeter un œil à notre rapport d’activité 2022 en page d’accueil de jardins-solidarite.fr.

Démarrage de l’option fruits : c’est cette semaine ! Retrouvez vos colis de 2kg avec votre panier.

On ne vous l’a encore jamais présenté, voici notre nouvel algéco qui regorge de vêtements en tout genre : vestes et pantalons de pluie, gants, chaussures de sécurité, de quoi équiper les salarié·e·s qui arrivent chez nous. Merci à Patrick pour son don, et à Marie-Christine et à Jérôme dont le rôle est de suivre tout ça, pour l’aménagement intérieur et le rangement. Bravo aussi aux bénévoles bricoleurs et à l’équipe maraîchage qui ont déplacé et installé l’algéco !

Bonne semaine. Jeanne, animatrice du réseau des adhérent·e·s