Royal chocolat butternut, la courge dans un dessert sucré
Ingrédients (pour 6 personnes) :
La dacquoise noisette : 90 gr de poudre de noisettes – 100 gr de sucre glace – 3 blancs d’œufs – 35 gr de sucre en poudre ; le praliné feuilletine : 200 gr de pralinoise – 90 gr de crêpes dentelles Gavotte (9 paquets) – 40 gr de pralin en poudre ; la crème de butternut : 1 petite courge butternut – 5 c à s. de sucre – une fève tonka râpée – des noisettes concassées pour la décoration.
La dacquoise noisette
- Pour commencer, préchauffez votre four à 165°C. Garnissez une plaque de four et votre cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé.
- Montez les blancs en neige (merci le kitchenAid) et, une fois l’opération presque terminée, ajoutez le sucre en poudre en pluie.
- Incorporez maintenant le sucre glace et les noisettes en poudre et mélangez délicatement pour ne pas casser les blancs.
- Versez la pâte dans le cercle. Enfournez pour 30 minutes à 165°C puis laisser refroidir avant de démouler avec précaution.
Le praliné feuilletine
- C’est tout simple : faites fondre la pralinoise au micro-ondes puis incorporez les crêpes dentelles écrasées (un conseil, broyez chaque petit paquet de Gavotte avant de l’ouvrir, c’est plus simple !) ainsi que le pralin.
- Mélangez le tout et commencez le montage : lavez le cercle (ou carré ou rectangle…) à pâtisserie qui vous a servi à cuire la dacquoise et remettez-la dedans.
- Versez le praliné feuilleté dessus et tassez bien à l’aide d’une cuillère à soupe. Réfrigérez au moins 1/2 heure avant de continuer le montage.
La crème de butternut
- Lavez, pelez et égrenez la courge. Découpez-la en petits morceaux et faites-la cuire à la vapeur. Une fois la courge cuite, passez-là au mixer en rajoutant le sucre et de la fève tonka (j’ai râpé un tiers de fève) jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
- Sortez le gâteau du frigo, laissez-le à température ambiante 15 minutes et démoulez-le. Versez la crème de butternut dans une poche à douille munie d’une douille ronde et garnissez la couche de praliné feuilleté de cette préparation. Vous pouvez éventuellement saupoudrer votre dessert de noisettes concassées.
Bon appétit ! Une recette inspirée de ilovecakes.fr