Infos de la semaine 06


Pour cette première semaine de vacances d’hiver, une vague d’air froid va balayer les campagnes moirannaises avec à la clef du soleil mais une très nette baisse des températures en journée et des gelées nocturnes. Par chez nous, quel est l’oiseau particulièrement frileux qui risque d’en pâtir?

Les Jardins reprennent les recrutements ! Nous recherchons un ou une encadrante-maraîchère en CDI (30H à 33h) dès que possible. Les missions de ce poste comprennent l’encadrement des équipes de salariés en insertion (20), la participation aux évaluations des salariés insertion avec les chargées d’insertion, l’organisation et le suivi des cultures, l’irrigation, la préparation des récoltes, etc. Donc si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un, qui lui-même connait quelqu’un qui pourrait être intéressé.e pour rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à partager l’info !

Jeudi dernier, Charlotte Grangier, naturopathe, qui accompagne Alice des Mijotées dans la préparation de nos repas collectifs mensuels, est venue aux Jardins pour animer un atelier sur le sommeil. Si vous avez des difficultés pour vous endormir, voici quelques conseils à ne pas négliger : manger léger le soir, au moins 2h avant d’aller se coucher, se dépenser dans la journée en pratiquant une activité physique, gérer ses émotions avec sa respiration (cohérence cardiaque) et éviter les écrans. Dès ce lundi matin, nous constatons des résultats spectaculaires chez nos salariés, comme Jonathan qui a bonne mine et semble plus reposé. Charlotte revient ce jeudi pour un second atelier, sur le stress cette fois. Nous vous en dirons des nouvelles !

L’inflation générale et la hausse des prix de l’énergie impactent nos coûts de production, nous obligeant à augmenter le prix de nos légumes de 5% à partir de février. Pour nos adhérents, ce changement sera à peine visible puisque le prix de l’abonnement annuel reste le même et seule la quantité des légumes composant les paniers, diminuera de quelques grammes. Pour le petit marché du mercredi, nous avons décidé de nous lancer dans une expérience d’accessibilité alimentaire en proposant des prix différenciés (réduit, normal, solidaire). L’objectif de cette nouvelle solidarité est d’atteindre l’équilibre entre protéger ceux aux revenus les plus modestes et garantir la stabilité de notre activité maraîchère et les rémunérations de nos salariés. Plus d’infos très prochainement !!

Bonne semaine ! Florine, volontaire service civique