Nos athlètes français performent et se préparent à leurs dernières épreuves des Jeux Olympiques.
A une semaine de la fin, la France se hisse à la troisième place du classement avec 44 médailles, dont 12 dorées.
L’alimentation des sportifs sur une telle compétition est suivie de près. Nos légumes peuvent-ils se faire une place dans toute cette préparation ?
La réponse est OUI. Les légumes sont pleins de vertus pour les sportifs. Très riches en eau (80 à 95% de leur composition), les légumes permettent l’hydratation et la réhydratation des athlètes pour compenser les pertes liées à l’effort.
Ils apportent aussi des minéraux nécessaires au fonctionnement musculaire, au stockage d’énergie et à la prévention des blessures. Les besoins en minéraux sont augmentés par l’effort. Le chou apporte du calcium, la courgette du potassium, les épinards du magnésium et les pommes de terre du fer et de l’énergie sur le long terme.
Les légumes sont alcalinisants, ils permettent de rétablir l’équilibre après une production d’acide lactique. Ils ont également une action antioxydante (apport en vitamine ACE, polyphénols, zinc et sélénium) sur les toxines produites par l’activité physique, au niveau des cellules musculaires.
Les herbes aromatiques limitent l’utilisation de sel et limitent donc la déshydratation et/ou les blessures musculaires.
En conclusion, nos sportifs doivent consommer des légumes à chaque repas et varier leur consommation pour profiter de tous leurs bienfaits et obtenir l’alimentation la plus adaptée pour performer et limiter le risque de blessures.

Lucie, volontaire service civique
RAPPEL : le jeudi 15 août est férié = paniers du 15 et 16 août annulés (reports ou dons possibles sur demande) & pas de petit marché le 14 août